Traiter l'addiction avec
l'hypnose
Avec la société d’aujourd’hui de plus en plus stressante et anxiogène et suite au Covid, vous avez peut-être développé une addiction, l’hypnose ne pourra pas supprimer cette addiction mais elle pourra la bloquer, et nous vous donnerons les outils nécessaires afin de ne pas rechuter.
Hypnose et addiction : quelle dépendance peut-on traiter ?
L’hypnose contribue à se défaire de toutes sortes d’addictions :
- Dépendance aux substances : tabac, alcool, drogue et cannabis, médicament, sucre, aliment, etc.
- Dépendance liée à une activité : jeu, sexe, sport, etc.
La durée de la séance dépend généralement de la forme de dépendance. Dans le cas d’une dépendance physique, l’arrêt de la consommation peut causer divers symptômes plus ou moins intenses : migraines, tremblements, nausées ou douleurs. L’addiction peut donc disparaître au bout de quelques jours lorsque l’organisme aura éliminé les traces du produit.
Par contre, si la dépendance est psychologique, elle est liée à la sensation de bien-être apportée par une situation. Dans ce cas, le traitement peut durer plus longtemps, car la personne aura du mal à vivre sans les effets de l’agent addictif.
Bien qu’il soit possible de se libérer d’une dépendance sans aide, l’accompagnement d’un hypnothérapeute garantit des résultats durables. Avec le soutien de vos proches, le sevrage se fera de manière douce et progressive.
Nos prestations
- Addiction au tabac : 1 séance, 95% de réussite en une seule séance.
- Addiction à l’alcool : 2 séances, vous êtes abstinent dès la première séance mais il faut une deuxième séance pour bien ancrer l’arrêt.
- Addiction au Cannabis : 2 séances, vous arrêtez dès la première séance, mais une deuxième séance est nécessaire pour consolider définitivement l’arrêt.
- Addiction au sucre (le nouveau fléau) : on en mange minimum 10 fois trop chaque jour, 1 séance, 98% de réussite en une seule séance.
- Addiction aux jeux : 1 séance, pour les très gros joueurs une deuxième séance peut être nécessaire.
- Addiction au porno : 1 séance, pour les très gros consommateurs, il est possible qu’une deuxième séance soit requise.
Comment fonctionnent les mécanismes d’addictions ?
L’hypnothérapie se présente comme un excellent outil pour lutter contre les problèmes d’addiction. En effet, cette technique permet de modifier le comportement et de contrer efficacement les habitudes néfastes. D’ailleurs, lorsque l’initiative d’arrêter vient de la personne dépendante, l’hypnose peut devenir un formidable support pour se libérer.
La dépendance dans toutes ces formes entraîne un impact négatif sur le quotidien des addicts. D’où l’importance de comprendre son fonctionnement afin de s’en défaire.
Les ravages de l’addiction
L’addiction se définit comme la dépendance à un produit, une activité ou une situation entraînant de graves conséquences sur la santé. Ruinant la santé physique et mentale, les substances et activités addictives réduisent également les capacités intellectuelles. Pire, ces mauvaises habitudes peuvent détruire les relations avec l’entourage et nuire à la stabilité financière. Maladie, endettement, perte d’emploi et d’argent, éclatement de la famille… Le stress et les dégâts engendrés par l’addiction conduisent inévitablement à la dégradation de la vie sociale, professionnelle et financière.
La dépendance : un trouble du comportement
La plupart du temps, les personnes dépendantes sont incapables de gérer leur consommation et se retrouvent prisonnières d’un cercle vicieux. En effet, l’addiction agit comme un mécanisme de récompense. Lorsqu’on ingère l’agent addictif (alcool par exemple), l’organisme sécrète de la dopamine, nous faisant ressentir un état éphémère de plaisir et de satisfaction. Notre système nerveux va alors associer la consommation à la récompense, c’est pourquoi nous renouvelons l’expérience pour retrouver cette sensation de bien-être. Grâce à la pratique de l’hypnose, nous pouvons modifier ce mécanisme de réponse afin que le patient change de comportement.
Comment se débarrasser des addictions grâce à l’hypnose ?
L’hypnose constitue une solution naturelle et durable pour en finir avec les troubles de la dépendance. Permettant de contourner la conscience, ce support thérapeutique aide le consultant à activer les ressources nécessaires pour combattre son addiction.
Durant une séance, l’hypnothérapeute fera entrer le patient dans un état de conscience modifiée, également appelé transe hypnotique. Comme l’inconscient est plus réceptif à ce moment, le praticien va lui suggérer une conduite moins nocive. Ceci, afin de modifier le comportement du consultant lorsqu’il est conscient et ce, sans qu’il se force à le faire.
Une fois reçues, interprétées puis intégrées par notre esprit, ces suggestions facilitent le servage. N’étant plus une contrainte, l’arrêt de l’addiction sera mieux toléré et pourra même se faire naturellement.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour traiter les addictions ?
L’hypnose thérapeutique aide à lutter contre la dépendance en agissant sur différents aspects. En effet, elle permet de :
- Minimiser les effets psychologiques incitant à la dépendance ;
- Réduire les signes physiologiques et les symptômes du sevrage ;
- Prendre du recul sur la situation vécue et prendre conscience de la progression ;
- Utiliser des techniques de relaxation pour induire des suggestions sur l’inconscient.
Pour garantir l’efficacité de l’hypnose, et donc un sevrage sur le long terme, la confiance entre consultant et thérapeute s’avère essentielle. Aussi, la décision de se faire accompagner devra provenir du patient lui-même. Autrement, aucun changement ne pourra s’opérer.
Vous souffrez d’une addiction et vous souhaitez la traiter grâce à l’hypnose ? Prenez rendez-vous dès maintenant !