Suivez-nous

Partagez le site
06 22 56 50 72
9 rue de fontenelle
76000 Rouen
Sur RDV de 8h à 18h30
Prendre un rendez-vous du lundi au vendredi

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ou hypnose Ericksonienne ?


Ne pas confondre, l’hypnose Ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.

hypnose thérapeutique rouen

Ces origines

Dans les traditions ancestrales les chamans et guérisseurs ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison.
C’est depuis le 18ème siècle que l’hypnose se développe et au 19ème siècle le médecin autrichien Anton Mesmer la fait connaitre, mais c’est au début des années 1800 que l’on attribuera au médecin et chirurgien britannique James Braid d’en avoir établi un usage médical.
En 1955 la British Medical Society reconnaissait à l’hypnose un rôle de procédure médicale, suivi quelques années plus tard par l’American Medical Association.
C’est au milieu du 20ème siècle que le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson développe l’hypnose sous sa forme actuelle d’où son nom "Hypnose Ericksonienne"
Milton proposait de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre certaine situation moins difficile.
Pendant une séance d’hypnose le patient ne dort pas, le thérapeute l’amènera dans une transe légère afin de permettre au patient de laisser son inconscient libérer les ressources nécessaires afin de pouvoir intervenir efficacement.
Par exemple sur des addictions comme le tabac, l’alcool, l’alimentation etc…..
Aujourd’hui l’on donne à l’hypnose la place qu’elle mérite, la médecine l’emploie déjà lors de certaine intervention chirurgicale, lors d’accouchement et ce n’est que le début, car l’hypnose à l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires et ne nécessite pas la prise de traitements


Comment se passe une séance d’hypnose


1)L’anamnèse, entretien avec le patient pour établir un bilan et définir ses besoins, pour certaine thérapie l’anamnèse peut nécessiter une séance entière exemple pour les peurs, angoisses, phobies, blessures de la petite enfance etc……
2)L’anamnèse achevé le praticien détermine le script à employer
3)La séance d’hypnose :
a) L’induction le thérapeute va mettre son patient en transe et l’amener au niveau nécessaire, cette partie durera de 20 à 25 minutes
b) Le travail c’est à ce moment-là que le thérapeute va appliquer la thérapie, cette partie durera de 20 à 25 minutes
c) Le réveil cette partie durera 5 minutes
4)Analyse avec le patient du ressenti durant la séance.