Suivez-nous

Partagez le site
06 22 56 50 72
9 rue de fontenelle
76000 Rouen
Sur RDV de 8h à 18h30
Prendre un rendez-vous du lundi au vendredi

L'hypnose pour arreter de fumer

L'hypnose est une technique qui a fait ses preuves pour traiter de nombreuses situations. L'arrêt du tabac en fait partie. Elle permet de redonner au patient, dépendant de cette substance délétère, le pouvoir de prendre une décision, de choisir par lui-même et de se libérer de cette emprise. Le seul préalable nécessaire est que le patient soit volontaire et que l'arrêt du tabac soit une motivation personnelle, et non une poussée de l'entourage.

Quelle est la technique d'hypnose pour en finir avec la cigarette?

L'arrêt du tabac par l'hypnose s'appuie sur le mécanisme de la suggestion. En effet, chez chaque fumeur, deux volontés cohabitent : celles de continuer à fumer, et celle d'arrêter. La proportion de l'une et l'autre varie chez chaque personnalité. Le travail du thérapeute consiste à amplifier la part qui veut se libérer de la cigarette, même si elle n'est au départ qu'infime. Pendant la séance, différentes suggestions lui sont faites, et le patient va de lui-même s'emparer de celles qui sont le plus mobilisatrices pour lui. L'objectif est de modifier ses schémas de pensée.

Les différents niveaux d'approche dans le travail hypnotique pour arrêter de fumer

Cinq aspects sont pris en compte par le thérapeute dans la conduite de la séance : suggérer directement un changement au patient ; modifier la vision que celui-ci a de son comportement dépendant ; lui faire visualiser et ressentir ce que serait un avenir sans tabac ; utiliser une technique dite de l'aversion, par exemple en associant le tabac à des nausées ou une odeur désagréable ; lui apprendre l'auto-hypnose pour lui apporter une certaine autonomie dans sa démarche.

L'importance du choix du thérapeute

Comme pour tout travail thérapeutique, la qualité de la relation entre le patient et son thérapeute est importante. Il faut que le patient se sente à l'aise et en sécurité ; il doit pouvoir lui parler librement, sans frein ni crainte, pour lui exposer ses ressentis, ses appréhensions et ses attentes. En outre, le thérapeute doit pouvoir s'adapter aux particularités de chacun de ses patients.

Des effets presque immédiats

Chez beaucoup de patients, l'effet de l'hypnose est quasi immédiat : l'hypnose supprime à la fois le besoin et l'envie de fumer. Chez certains, en effet, une seule séance suffit. Mais il faut bien sûr être réceptif à cette approche.

Néanmoins, il ne faut pas s'étonner ni s'inquiéter si plusieurs séances d'hypnose sont nécessaires pour que le patient parvienne totalement à de détacher de la cigarette. En la matière, il n'y a pas un chemin type pour parvenir au but recherché !

L'hypnose est une méthode douce et efficace pour arrêter de fumer. Pour en savoir, n'hésitez pas à prendre contact