Suivez-nous

Partagez le site
06 22 56 50 72
9 rue de fontenelle
76000 Rouen
Sur RDV de 8h à 18h30
Prendre un rendez-vous du lundi au vendredi

L'hypnose pour la perte de poids : pour améliorer son rapport à l'alimentation

Pour perdre des kilos, il faut d’abord modifier son comportement face à l’alimentation. Pas facile toutefois lorsque nos habitudes alimentaires sont ancrées depuis des années. Qu’à cela ne tienne. L’hypnose propose de nous aider à prendre conscience des mauvais réflexes qui dictent notre rapport à l’alimentation et de nous en défaire.

Un mot sur l’hypnose

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui a pour but de conduire une personne, qui le souhaite, vers un état de conscience modifié, ni plongée dans le sommeil ni à l’état d’éveil habituel. Cette technique se distingue des autres états modifiés par la dissociation de la partie consciente et subconsciente du cerveau, le cerveau logique cédant momentanément sa place au cerveau émotionnel. Pour perdre du poids, il est recommandé de changer son mode d’alimentation pour qu’il devienne sain et équilibré. Et en quoi l’hypnose peut-elle intervenir dans ce processus de changement?

L’hypnose et la perte de poids

En tant que technique thérapeutique, l’hypnose, dans une optique de perte de poids, a pour principal objectif d’aider le patient à supprimer son envie compulsive de manger, qui constitue la principale cause de prise de poids, voire d’obésité. Contrairement aux diètes amincissantes, l’hypnose n’est pas une méthode restrictive. Elle agit plutôt sur la perception alimentaire qu’a la personne hypnotisée. Il s’agit d’une expérience interactive vécue entre le patient, qui demeure en état de conscience et conserve son libre-arbitre, et le thérapeute qui lui offre le soutien nécessaire pour vaincre son comportement alimentaire désordonné et l’aide à transformer sa perception de certains aliments.

Le rôle de l’hypnothérapeute

À l’instar de n’importe quelle séance d’hypnose, celle qui s'effectue dans une optique de perte de poids commence par l’orientation vers un état second, un état de profonde relaxation guidé par le thérapeute, qui permet au patient de s’exprimer via la partie subconsciente de son cerveau. À partir de là, l’hypnothérapeute peut installer de nouveaux réflexes pour remplacer ceux qui s’estompent progressivement. Il peut par exemple développer chez son patient un intérêt pour les fruits et les légumes plutôt que pour le chocolat, la glace et les charcuteries. Il peut l’aider en outre à différencier la faim d’une passion pour le grignotage dans le seul but d’apaiser ses fringales et son stress.

Manger est un plaisir et pour qu'il en soit toujours ainsi, il est essentiel de l'apprivoiser. Grâce à l'hypnose, vous apprenez à vraiment savourer les aliments et par conséquent à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre vie aussi.