La phobie scolaire est une peur intense de l’école. Touchant de nombreux enfants et adolescents, cette anxiété peut entrainer de graves conséquences sur leurs résultats, d’où l’intérêt de trouver une solution douce, mais efficace. Si elle se manifeste généralement par un refus d’aller en classe, elle peut aussi s’accompagner de symptômes physiques et d’une détresse émotionnelle. Vous souhaitez aider votre enfant à surmonter sa phobie scolaire ? L’hypnose est l’approche à connaître. Dès aujourd’hui, prenez un rendez-vous au cabinet Hypnose et Magnetisme 76 !
Qu’est-ce que la phobie scolaire chez l’enfant et l’adolescent ?
Également connue sous le nom de refus scolaire anxieux ou trouble d’anxiété scolaire, la phobie scolaire est une difficulté qui engendre une anxiété sévère liée à l’école. Cet état de détresse intense empêche l’enfant ou l’adolescent d’assister aux cours, même s’il en a la volonté. Ce trouble se caractérise par une peur irrationnelle et persistante de l’environnement scolaire ou à certains aspects.
Comment reconnaitre la phobie scolaire chez les enfants ?
Afin de savoir si votre enfant ou adolescent est atteint d’un trouble d’anxiété scolaire, vérifiez si votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes. Les caractéristiques d’une phobie scolaire sont autant psychiques que physiques :
- Symptômes émotionnels : angoisse sévère, crises d’angoisse et panique, colères ou pleurs avant d’aller à l’école.
- Symptômes physiques : maux de tête ou de ventre, nausées, douleurs sans cause médicale identifiable qui apparaissent avant ou pendant les jours de classe.
- Comportement d’évitement : refus persistant de l’enfant d’assister aux cours, parfois accompagnés de mensonges ou comportements de fugue pour éviter l’environnement scolaire.
- Impact sur la vie quotidienne de l’enfant : troubles du sommeil et cauchemar liés à l’école, mauvais résultats scolaires, isolement social, perte de motivation.
Ces manifestations surviennent souvent avant le départ pour l’école et disparaissent une fois l’enfant à la maison. Lorsqu’elles persistent, elles peuvent détériorer la qualité de vie de l’enfant, mais aussi celle de toute la famille. Heureusement, l’hypnose permet de traiter efficacement cette peur et d’étudier en profondeur ses problèmes. Votre enfant souffre de phobie scolaire ? Prenez rendez-vous avec les hypnothérapeutes du cabinet Hypnose Magnétisme 76.
Phobie scolaire chez l’enfant : âge d’apparition et causes
La phobie scolaire peut survenir dès l’âge de 7 à 8 ans, avec une prévalence accrue à l’adolescence. Les origines de cette difficulté sont variées et souvent multifactorielles, ainsi, une discussion avec l’enfant ou l’adolescent reste impérative pour mieux comprendre et l’aider. La phobie scolaire peut puiser ses origines dans :
- Le stress lié à la pression scolaire ou à ses performances académiques ;
- Le harcèlement scolaire, l’intimidation ou des traumatismes liés à l’enfance ;
- La relation conflictuelle avec les enseignants ou les autres élèves ;
- Le trouble anxieux préexistant, le manque d’estime de soi ;
- Le perfectionnisme et la peur de l’échec ;
- Le trouble du spectre de l’autisme ;
- Les problèmes familiaux : déménagement, divorce, surprotection…
Il est important pour les parents de reconnaître ces signes et de chercher des solutions adaptées. Vous vous sentez démunis ? Essayez une séance d’hypnose pour mieux comprendre la phobie de votre enfant.
L’hypnose : la thérapie idéale pour dépasser la phobie scolaire
Approche douce utilisée depuis des siècles, l’hypnose est une technique thérapeutique qui induit un état de conscience modifié. Le patient reste conscient, mais il entre dans un état de relaxation profonde, entre l’éveil et le sommeil, qui permet d’accéder à son inconscient. Dans l’inconscient sont stockées les expériences négatives, souvenirs et croyances accumulées au fil du temps. Durant cette phase, appelée transe hypnotique, l’hypnothérapeute va lui insuffler des suggestions positives pour modifier certains comportements, ou bien, pour reprogrammer ses pensées.
L’hypnothérapie est parfaitement indiquée pour vaincre le refus scolaire anxieux puisqu’elle aborde les peurs de l’enfant ou de l’adolescent de manière indirecte et non menaçante. En travaillant sur des métaphores et des histoires, le praticien peut aider à surmonter les peurs sans avoir à les confronter directement, ce qui est souvent moins effrayant. De plus, l’hypnose favorise un état de détente profonde qui favorise une meilleure assimilation des suggestions positives, augmentant ainsi l’efficacité du traitement.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose en cas de phobie scolaire ?
Approche naturelle et non invasive, l’hypnose s’avère souvent très efficace pour traiter la peur de l’école chez les enfants. D’ailleurs, les résultats peuvent être visibles dès les premières séances. En principe, elle permet :
1. La réduction de l’anxiété
Cette méthode apaise les réactions d’angoisse et de stress liées à l’école, aidant l’enfant à se détendre face aux situations anxiogènes. Les suggestions hypnotiques lui permettent aussi d’associer l’école à un environnement sécurisé et non menaçant.
2. La modification des schémas de pensées négatifs
Les croyances limitantes et anticipations catastrophiques alimentent la phobie scolaire. L’hypnose va pouvoir retravailler sur ces pensées et remplacer la peur par des sentiments de sécurité et de confiance pour l’enfant.
3. Le renforcement de la confiance en soi
Le manque de confiance en soi empêche d’aller vers les autres. En restaurant la confiance de l’enfant en ses capacités, l’hypnose l’aide à mieux interagir avec ses camarades et à se sentir à l’aise en classe. Il pourra ainsi aborder l’école avec une attitude positive et résiliente.
4. L’atténuation des symptômes physiques
La phobie scolaire s’accompagne souvent de migraines ou de douleurs au ventre. Grâce à l’hypnose, l’enfant pourra relâcher les tensions physiques et minimiser ses symptômes somatiques. Un état de détente favorise un meilleur sommeil et un bien-être général pour l’enfant.
5. Développement de stratégies d’adaptation
Avec l’hypnose, l’enfant peut apprendre des techniques de visualisation et de relaxation qu’il pourra utiliser de manière autonome pour gérer son stress et ses peurs liées à l’école.
Réservez une séance avec Hypnose Magnétisme 76
Vous êtes convaincus par les bienfaits que l’hypnose peut apporter à votre enfant pour vaincre sa phobie scolaire ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos hypnothérapeutes qualifiés.
En moyenne, une séance d’hypnose pour phobie scolaire dure 1 heure. La fréquence est adaptée selon chaque enfant. En fonction de l’ancrage de la phobie chez l’enfant, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats durables.
Pour en savoir davantage sur les séances, contactez notre cabinet Hypnose Magnétisme 76 !